La plupart des développeurs dans le freelance ont été confronté à la dette technique ou aux problèmes de codes incompréhensibles. Le plus souvent, ces difficultés entraînent un stress vis-à-vis du timing à respecter. Il existe une solution mise en place pour limiter tous ces problèmes. En savoir plus.
Notion de revue de code : que retenir ?
La revue de code est une inspection systématique du code source par un tiers. Son objectif est de détecter les bugs avant de passer en production, tout en améliorant la qualité et la sécurité du code. Wikipédia l’assimile à un comité de lecture intervenant dans le processus d’édition du livre. Si les revues de code sont encore peu implantées dans les entreprises, les choses ont changé. Aujourd’hui, il est utilisé par de grands noms comme Google, Linux ou Intel.
A découvrir également : Entrepreneuriat : les tenants et aboutissants de ce domaine
Comment se lancer dans la revue de code ?
Le fait d’opter pour une revue de code systématique procure de nombreux avantages.
- Il peut conduire le développeur à faire une relecture de ce qu’il vient de coder, et donc à prendre du recul.
- Il pourra permettre de réduire fortement le risque de bugs mis en production.
- Il peut tout de même sensibiliser toute l’équipe au respect des bonnes pratiques et à la qualité du code.
Il n’y a pas d’inconvénient particulier à la revue de code. Néanmoins, celle-ci prend le plus de temps possible. D’un autre côté, avoir un code plus stable et compréhensible permet de gagner du temps à long terme.
A découvrir également : Netflix : Comment diffuser du contenu sur un téléviseur avec votre téléphone ?
Le chargé de la revue de code: quel est l’essentiel ?
La responsabilité de chacun dépend de l’entreprise. Certains préfèrent les développeurs seniors, tandis que d’autres les associent à des développeurs juniors. Chaque solution possède des avantages et des inconvénients.