Que savoir sur les attaques de virus à base du cheval de Troie dans l'informatique ?

Les attaques de pirates informatiques sont très courantes pour ceux qui utilisent des services informatiques. Au fil des ans, les pirates ont développé de nombreuses techniques et méthodes. Le cheval de Troie est l'une de leurs techniques préférées. 

Le cheval de Troie : qu'est-ce que c'est ?

Encore appelé cheval de Troie, le cheval de Troie est une fonctionnalité informatique saine qui cache un corrupteur. En effet, c'est la plupart du temps le logiciel que vous téléchargez qui contient un code destiné à voler vos données ou à nuire à votre système informatique. En général, beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Comme le virus est placé dans un fichier malveillant, il passe généralement très inaperçu. Une fois installé, le fichier malveillant s'introduit dans votre système par une porte dérobée. Il existe plusieurs types de chevaux de Troie. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir son conseiller d’orientation ?

Quels sont les différents types de chevaux de Troie ?

Selon les circonstances, les pirates ont plus d'une dizaine de chevaux de Troie à leur disposition. Le cheval de Troie le plus connu est celui de la porte dérobée. Lorsque celui-ci est installé dans votre système, il offre une porte de sortie que le pirate peut utiliser pour prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Il y a aussi le cheval de Troie de déni de service distribué qui est parfois caché dans des e-mails ou des spams. Vous trouverez également dans le domaine des chevaux de Troie bancaires, des chevaux de Troie téléchargeurs ou encore des chevaux de Troie SMS. 

Comment se protéger contre les attaques virales basées sur les chevaux de Troie ?

La solution la plus efficace contre les chevaux de Troie combine l'utilisation de logiciels adaptés et d'habitudes spécifiques. Premièrement, vous devez acheter un logiciel anti-virus tel que Kaspersky, McAfee ou Avast. Ensuite, il faut veiller à ne pas visiter des sites non sécurisés, à ne pas ouvrir ou cliquer sur des liens. Enfin, vous devriez également opter pour des mots de passe difficiles à trouver pour protéger vos pare-feu. 

A découvrir également : Quelle entreprise de recrutement de talents choisir ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés