Robotiques dans le domaine du travail : avantages ou menaces ?

Quels sont les impacts constatés avec l’intégration des robots dans le milieu du travail ? La robotique serait-elle une option qui va amplifier ou réduire les salaires des travailleurs ? Ces questions sont toujours au centre des discussions depuis bien longtemps tandis que la robotisation et l’automatisation évoluent et gagne de plus en plus de place dans différents secteurs. Pour répondre à ces questions, regardons d’abord ce qu’est la robotisation puis les impacts de cette technologie sur le monde du travail. 

La robotisation :  qu’est-ce que c’est exactement ?

On entend par robotisation, l’utilisation et intégration des robots dans la réalisation de plusieurs tâches dans le domaine du métier, et ce, peu importe le type. Plus d’informations via cet article. Pourtant, cette tendance n’est pas nouvelle, puisque les robots ont été déjà utilisés depuis longtemps dans le domaine industriel et le nombre des opérateurs travaillant avec des robots reste relativement limité. Certes, la productivité est assurée, mais certaines entreprises constatent que l’intégration de la robotisation accentue le manque de la touche humaine dans les résultats des travaux. Ce qui implique que les consommateurs deviennent réticents, mais est-ce un danger pour les entreprises ou pour les employés ? Pourtant, la présence des robots gagne de plus en plus de place dans le domaine du travail, à savoir : 

Avez-vous vu cela : La traduction assermentée en ligne est-elle sûre ?

  • Robots logistiques des entrepôts ; 
  • Robots de distributions ; 
  • Robots d’inspections ; 
  • Robots chirurgicaux ; 
  • Robots de traite dans le domaine de l’élevage.

Et en ce qui concerne les impacts de l’intégration de la robotique sur le marché du travail ?

D’après une récente recherche, ils ont pu constater une diminution des postes disponibles et une baisse de salaires à travers l’intégration de la robotique dans le milieu du travail. Une aubaine pour les entreprises, mais c’est une menace pour les travailleurs. De plus, l’introduction de la robotisation accentue ainsi l’inégalité de salaire auprès des travailleurs qui possèdent une compétence moyenne ou faible. Voilà une des raisons qui explique la diminution des postes dans le domaine de l’industrie. 

N’existe-t-il pas d’impacts positifs ?

En Europe, les impacts se font sentir, mais positivement. L’introduction de la robotisation dans le domaine du travail assure essentiellement l’amélioration de la productivité. Certes, cette nouvelle tendance entraine la suppression de certains emplois, mais sachez qu’en retour, elle en crée de nouvelles. Partons sur l’exemple des robots de services professionnels qui allègent considérablement les tâches au travail ou assure l’amélioration la sécurité des travailleurs opérants dans des secteurs à risque. Aussi, les robots permettent aux opérateurs souffrant d’un handicap d’effectuer des tâches qu’ils ne pourront jamais accomplir tout en occupant continuellement leur poste. Par ailleurs, les robots aident également les travailleurs à accomplir des tâches qui demandent nécessairement beaucoup d’effort physique, ainsi, ils pourront être en bonne santé pendant longtemps. Voilà pourquoi certaines entreprises font appel la robotisation afin de garantir une meilleure condition à leurs opérateurs. 

Sujet a lire : Restaurez les surfaces extérieures de vos bâtiments grâce à l’hydrogommage de façade

Copyright 2024. Tous Droits Réservés